Actualité

Le travail du photographe Yvain Genevay visible sur les sites romands de Tamedia

Yvain Genevay a réalisé l’an passé un grand reportage photographique sur les entrées de centres d’accueil pour requérants d’asile en Suisse, intitulé «Les portes de la Suisse». Ce travail avait donné lieu à deux expositions organisées dans les locaux de Tamedia à Lausanne et à Zürich, financées par le Prix d’encouragement Tamedia qu’Yvain Genevay avait obtenu en 2016.

Aujourd’hui, le photographe commente son travail dans un format numérique spécial, son et images, sur les plateformes du Matin/Matin Dimanche, de 24 heures et de la Tribune de Genève. Lors de ses reportages en Suisse, Yvain Genevay a été frappé par la diversité des formes de logements des requérants d’asile ou réfugiés: minuscules abris PC, hôtel de montagne, bâtiments grillagés, baraquements en bois, ancienne clinique de campagne ou encore immeubles locatifs. L’implantation de chacun de ces établissements a son histoire; elle est le résultat d’aménagements et de compromis politiques. Leur forme reflète l’état d’esprit des autorités locales vis-à-vis de la question de l’asile.

Yvain Genevay, photographe suisse basé à Lausanne, a rejoint les rédactions du Matin et du Matin Dimanche en 2000 comme photographe permanent. En 2015, il reçoit le Swiss Press Award 15 « Photographer of the Year » pour un reportage sur une famille de réfugiés syriens.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter